Rallye des superhéros

10 h 30

Bon samedi à tous!

Il y a un moment que je n'ai pas été très active ici. J'ai été bien occupée dans les derniers temps (vive les fins d'étape, les rencontres de parents, les révisions de PI... ;-) ) et j'ai bien profité de mes temps libres pour décrocher un peu!

Ceci dit, je suis très heureuse de vous présenter une nouveauté sur ma boutique que j'ai faite pendant la semaine de relâche et que mes élèves ADORENT. Le jeu que je vous présente aujourd'hui est une reprise d'une enseignante-auteure américaine que j'adore particulièrement (The Primary Gal) et qui m'a gentiment donné le "ok" pour récréer son jeu qui était, bien sûr, en anglais. J'ai modifié un peu le tout, mais le concept est sensiblement le même.



Voici donc "Le rallye des superhéros", un jeu dans lequel les élèves font une course en ayant des étapes précises à suivre. Dans ce premier jeu, les élèves doivent pratiquer les additions de nombres à 4 chiffres. Ils débutent à la carte départ, font l'addition, trouvent la réponse et doivent retrouver la dite-réponse sur la carte suivante pour poursuivre. Ils ne doivent donc pas faire d'erreur, sinon ils ne trouveront pas la prochaine carte. Ils continuent à trouver les réponses dans l'ordre, jusqu'à ce qu'ils atteignent à la carte "arrivée".



Ce jeu peut-être utilisé en grand groupe (notre façon préférée dans ma classe), en sous-groupe ou de façon individuelle. Ce qui est bien quand on joue tout le groupe ensemble, c'est que je colle des cartes partout dans la classe et que les élèves doivent circuler, chercher les cartes... Bref, en après-midi, quand nos cerveaux et nos jambes ne se peuvent plus, c'est PARFAIT ! ;-)

Le tout est disponible en couleur, en noir et blanc, avec les règles pour jouer en groupe/sous-groupe/individuel ainsi qu'avec les réponses et une feuille de consignation.



Plusieurs autres notions sont à venir, selon les besoins de mon groupe, dont les additions et soustractions de nombres décimaux, les multiplications et les divisions. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part! Je serais vraiment très triste que vos élèves ne puissent y jouer parce qu'il n'y a pas de notions appropriées pour eux. Petits et grands, bouger ou travailler en atelier, c'est toujours un must, non? ;-)


Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Mais....lorsque vous jouez en groupe, il doit y avoir des attroupements aux mêmes cartes.....non? Les élèves doivent se suivre en ayant (ou non) trouvé la bonne réponse.... Merci de m'éclairer. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'imprime généralement 4 à 5 jeux identiques puisque parfois les élèves travaillent individuellement en ateliers avec ceux-ci. Les élèves ne commencent donc pas tous à la même place puisqu'il y a 4 ou 5 cartes de départ. Ils partent de tous les côtés dans la classe et sont tellement occupé dans leur rallye qu'ils perdent le fil de qui est rendu où très rapidement. Ils sont généralement de très bons joueurs. ;-)

      Effacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images