Ateliers de math et nouveauté

11 h 19

Bon dimanche ! 

Ce matin, je fais une petite réflexion sur les ateliers de mathématique que j'aimerais mettre en place cette année. Je vous présente également un atelier que je viens tout juste de créer. C'est un peu plus bas ! ;-) 


Cette année, j'aimerais vraiment essayer de mettre en place des centres de math (comme les appellent nos voisines du sud) afin de pouvoir faire de l'enseignement à de petits groupes alors que les autres élèves travaillent. 

Comme je suis nouvelle en 5e année, je pars pas mal de zéro. J'ai à m'adapter à une nouvelle école, à revoir mon programme, etc. Ça en fait beaucoup et mon but est également de ne pas me mettre trop de pression. Je commence donc tout en douceur et je verrai où ça me mènera. 

J'aimerais beaucoup avoir 4 ateliers où les élèves pourront être autonomes pendant que je travaille avec un sous-groupe. J'aimerais, idéalement, toujours en avoir un atelier qui nécessite la technologie pour travailler la notion vue (nous avons un abonnement à Grand Duc en ligne, j'ai hâte de m'y mettre, c'est nouveau pour moi!) ainsi qu'un atelier pour la pratique des tables. Les autres ateliers seront, par exemple, des cartes à tâche, des jeux de maths, des activités avec du matériel de manipulation qui porteront sur une notion précise. 

Cette semaine, qui ne dure que 4 jours car j'ai une pédago vendredi, j'aurai un atelier en ligne sur la valeur de position, un atelier pour la pratique des tables et mon atelier des nombres mystères (voir plus bas). Ce sont les notions que nous avons vues la semaine dernière, mais comme j'ai manqué une journée et demie et que nous avons pris beaucoup de temps pour préparer la rencontre de parents (auxquels mes élèves participaient), j'ai l'impression que c'est encore à consolider. 

Et vous, faites-vous des centres de math/ateliers avec vos élèves? Comment fonctionnez-vous? 

Les nombres mystères 

Des enseignantes américaines que je suis sur Instagram et sur leur blogue conçoivent du matériel magnifique. Je m'inspire beaucoup de celles-ci et j'ai vu sur les boutiques de certaines d'entre-elles des cartes à tâches en version plus petites.  Généralement, les cartes à tâches que je vois/conçois sont en format "4 par page".  Les leurs sont en format "8 par page" ! 

Avec un soucis de réduire l'impression et, par le fait même, réduire les coûts reliés à la plastification, j'ai trouvé l'idée "pas bête du tout". C'est donc ce que j'ai fait pour mon atelier des nombres mystères. *Je n'invente rien avec la taille, mais je n'en avais pas de ce format, ni jamais vu en français!*



Pour vous procurez cet atelier tout simple qui convient parfaitement au début d'année, cliquez ici! 

Sur ce, je vous souhaite un très bon dimanche et n'hésitez par à me partager vos fonctionnements en ateliers/centres de math. Je suis bien curieuse de voir ce que vous faites avec vos élèves!  


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images