Jouer en groupe

18 h 24


Jouer, jouer, jouer... Quelle bonne idée!! Jouez-vous avec vos élèves?

Il y a quelques mois à peine, si vous m'aviez parlé de jeux en groupe, je vous aurais probablement dit : "ouaiiiiiis, on joue parfois, mais pas trop souvent..." -bruits de criquet-. Faire des jeux en équipe, en sous-groupes, oui, mais jouer tout le groupe ensemble... Ça me faisait un peu peur. Que tous les élèves bougent, qu'ils parlent fort, qu'ils se désorganisent, ça ne se joignait pas trop avec ma version d'avoir du plaisir.

Aujourd'hui, si on me pose cette question, je répondrais qu'ohhhhh oui! J'adore les jeux en groupe. Pourquoi?  Parce que MES ÉLÈVES SONT ENGAGÉS LORSQU'ILS JOUENT.


J'ai changé ma vision, je me suis fixé un but précis et j'ai rendu mes consignes très claires. J'adore voir mes élèves s'amuser en apprenant : c'est maintenant ma version du plaisir. Ils bougent, oui. Ils ne parlent pas si fort, ne se désorganisent pas... ils travaillent. Et ils travaillent bien, très bien !

Cet après-midi, j'ai testé un nouveau jeu sous le principe d'une course. Lorsque le mot course s'est pointé sur le bout de ma langue, j'ai hésité pendant une fraction de seconde... "Ils vont être trop excités ou pas si je lance une course? ... Ah, go! Je lance une course!" Le but : réussir une carte pour savoir quelle carte jouer par la suite et arriver à la fin de la course.

J'ai donc collé des cartes partout pendant la détente : sur les murs, les tableaux d'affichage, la porte, les fenêtres, dans la bibliothèque... De quoi bien piquer la curiosité et donner envie de travailler-jouer.



Quand la course fût lancée, la magie des jeux de maths a opéré : ils se sont engagés et ont participé merveilleusement. Bien sûr, ils connaissent les règles - très claires -, on fait de plus en plus de jeux et chaque fois, ils travaillent de mieux en mieux.



Comme les jeux de maths (de français aussi...) font de plus en plus partie de mon enseignement, mais que c'est tout de même nouveau pour moi... Je me demandais, quels sont vos jeux préférés? Que faites-vous, tout le groupe ensemble, pour jouer en apprenant - jouer en S'ENGAGEANT (comme je le dis si bien à mes élèves) ?

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, comment puis-je me procurer ce jeu qui semble consister à trouver le périmètre de certaines figures planes ? Ça semble trop génial !

    Merci à toi !

    Marie Blais :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Ce jeu est sous le même principe du rallye des superhéros (j'ai écrit un article à ce sujet ce dimanche), mais il n'est présentement pas disponible sur ma boutique. Toutefois, s'il t'intéresse, écris-moi sur ma page Facebook s'il te plait ! ;-)

      Voilà le lien vers l'article sur le rallye des superhéros : http://danslemondeduneptiteprof.blogspot.ca/2017/03/rallye-des-superheros.html
      Stéfanie

      Effacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images