The morning meeting - Le message du matin

10 h 44


Ce cinquième chapitre parle de la quatrième et dernière phase du rassemblement du matin, soit le message du matin. Je vous invite à lire les 5 premiers articles si vous ne l'avez pas fait. Vous comprendrez mieux de quoi il est question. ;-)

  1. Mon groupe-famille
  2. The morning meeting - Introduction
  3. The morning meeting - Des salutations amicales et respectueuses 
  4. The morning meeting - L'art de discuter
  5. The morning meeting - Construire une communauté en classe

Morning message - A letter to the class

Chapitre 5

Depuis l'année dernière, je fais déjà un message du matin à mes élèves chaque matin. Je me servais avant de ce message pour saluer les élèves et leur indiquer, notamment, ce qu'il avait à faire dans la routine du matin.  Parfois, j'ajoutais des petits messages pour annoncer un événement spécial durant la journée. Après avoir lu ce chapitre sur le message du matin, je compte, bien entendu, changer mes messages du matin (Je suis un peu vendue rassemblement, haha!).

Le message du matin est affiché dès l'entrée des élèves en classe. Il doit donc être préparé (comme chaque élément du rassemblement), sans nécessairement être très long. Selon l'âge des élèves, la complexité du message changera, mais en général, il devrait donner de l'information sur la journée à venir, renforcer des notions vues ou même faire des retours sur des événements/problèmes vécus en classe. Durant cette phase, les élèves et l'enseignante lisent les messages et l'enseignante engage ses élèves dans une petite discussion basée sur le contenu. L'interaction entre les élèves et la lettre qui leur est écrite est la partie la plus importante du message du matin.

Qu'est-ce qu'on retire des messages du matin?! C'est la prochaine section, vous l'aurez deviné! ;-)

Le message du matin bâtit une communauté autour de l'information écrite

Chaque matin, en entrant en classe, les élèves, durant leur routine du matin, liront une lettre qui leur est adressée. Cette lettre inclut TOUS les élèves du groupe, elle ne parle pas qu'à cinq ou six élèves, elle parle à un groupe et rappelle à ceux-ci qu'ils en font partie.

Chaque message est centré sur un sujet qui touche le groupe selon leur développement, compétences, intérêts et ce qui se passe dans la classe. Parfois, les élèves doivent répondre à une question en écrivant (ou dessinant selon l'âge) sous la lettre, d'autres fois, ils ne font que lire et réfléchir au message avant le rassemblement. Dans tous les cas, les élèves commencent la journée s'engageant dans une brève lecture qui s'adressent à chacun d'entre-eux comme élément du groupe.

Le message du matin développe et renforce des notions, compétences et habiletés travaillées en classe de façon interactive

Pour les élèves qui apprennent à lire et à écrire, le message du matin se centrera d'abord sur la compétence à lire. Le format des lettres sera généralement assez répétitif et très structuré afin que tous puissent réussir à le lire de façon individuelle. Graduellement, l'enseignante pourra ajouter des phrases, utiliser des mots nouveaux, intégrer des chiffres/nombres, etc. Elle pourrait même poser des petites questions de mathématique (Exemple : compte le nombre de boutons que tu as sur tes vêtements et vient faire un "x" dans la bonne colonne.) Les auteurs du livres proposent avec les petits d'interagir par la suite avec des questions comme : 
  • Qui peut trouver la lettre "t" ? 
  • Qui peut trouver deux lettres qui font le son "ou"?
  • Combien d'élèves ont 5 boutons sur leur vêtement aujourd'hui? 
  • Etc. 
Soyez créatives!

Pour les élèves qui maîtrisent bien la lecture, il y a place à beaucoup de créativité dans les messages du matin. On peut y inclure de tout, même quelques erreurs dans le message dans le but que les élèves les retrouvent! On peut poser des questions de mathématique, donner un avant-goût d'un projet en sciences ou même poser une question sur le dernier chapitre du roman dont on leur fait la lecture. Les possibilités sont infinies!

Le message du matin prépare les élèves à s'engager dans la journée qui débute

En effet, le message du matin peut informer les élèves sur la journée à venir (événements, sujets d'apprentissage, etc.). Avant même de commencer la journée (et le rassemblement), on invite les élèves à s'engager en faisant la lecture du message et en y réfléchissant, en répondant à la question (que ce soit écrit ou non). 

Autres éléments positifs du message du matin

  • Le message du matin accueille les élèves en classe.
  • L'arrivée en classe est structurée.
  • Il rassure les élèves qui savent que leur enseignante est prête et préparée. 
  • C'est un moyen plaisant et interactif de réviser certaines notions.
  • Il montre aux élèves une bonne raison de lire (lire pour s'informer).

Concrètement, ça ressemble à quoi? 

Chaque matin, au même endroit (lieu du rassemblement si possible) [au TNI pour moi], les élèves feront leur routine (déposer sac, boite à lunch, remettre des feuilles/devoirs, etc.), puis, prendront une minute pour lire le message du matin avant même de commencer le rassemblement. 

Une fois la quatrième phase du rassemblement commencée, de différentes façons, le groupe lira le message du matin (en coeur, séparer la classe en deux et chaque groupe alterne la lecture d'une phrase, l'enseignante lit, un élève lit, etc.). Puis, le groupe réagit à ce qui est écrit dans le message. 

Jusqu'ici, j'ai eu l'habitude de vous montrer en diapositives des exemples, mais comme les messages vont varier selon ce qui se passe en classe, je trouve ça plus difficile de vous faire des exemples présentement. Je vous partage les premiers messages que je crois utiliser pour la rentrée. Ils ne contiennent rien de très académiques encore. Durant l'année, je mettrai des photos sur mon compte Instagram pour vous éclairer. Le gabarit vierge sera bientôt disponible pour que vous puissiez y écrire vos propres messages. 

Je compte utiliser un chronomètre pour le "pré-rassemblement". Je ne suis pas encore fixée sur le temps, mais j'espère que nous serons prêts à commencer assez rapidement ! ;-) Pas en deux minutes comme sur les images ici présentes, mais bon, l'image s'est arrêtée là.

Lorsque j'inviterai les élèves à répondre aux questions, je ne ferai pas systématiquement un tour de classe. Je mettrai une limite de temps ou de droits de parole.

J'aimerais, à chaque lundi, fixer un but à mes élèves. Le message du lundi se ressemblera sans doute, du moins pour son thème : le but de la semaine. Au début, je vais le fixer moi-même, mais éventuellement, nous discuterons afin de le trouver ensemble. 

Le mot de la fin... 

Je travaille très fort pour rendre ces diapositives disponibles. Elles seront sans doute peu nombreuses au début, mais le document évoluera au fil du temps. En début d'année, je vais sans doute répéter les mêmes activités quelques fois. On commencera simplement et on évoluera ! ;-) 

Un gros merci pour votre patience et votre intérêt. Je vous reviens bientôt !!  

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Très intéressant! Je voulais justement commencer ça cette année. Ton article tombe à point:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Stéphanie, ton article est très intéressant! Quel chronomètre utilises-tu par dessus ton message du matin? Et est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les polices utilisées?

    Merci :)

    RépondreEffacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images