The morning meeting - Des salutations amicales et respectueuses

18 h 16


Ok, alors nous y voilà. On entre dans le vif du sujet : la première "phase" des rassemblements du matin. Si vous n'avez pas lu les deux premiers articles, je vous conseille vivement d'aller y jeter un coup d'oeil avant de poursuivre ici. 

Greeting, a friendly and respectful salute

Chapitre 2 

Dans ce chapitre, on se penche sur le "pourquoi" des salutations et le "comment". J'avais écris tout un paragraphe de réflexion ici, mais je l'ai déplacé à la fin de l'article afin de vous mettre dans le concret plus rapidement. ;-) 

Voici donc, les bonnes raisons pourquoi cette année, les salutations occuperont toujours un 3-4 minutes de ma journée. 

Les salutations aident à créer un bon climat en classe

En enseignant aux élèves comment faire des salutations amicales et respectueuses, puis en prenant le temps de le faire chaque matin, nous partons bien la journée. Pour certains élèves, commencer la journée en entendant un gentil "Bonjour ___" est un vrai privilège. Vous savez, cet élève qui est "tombé" dans une famille où rien ne va et qui entend crier ou qui est ignoré plus qu'autre chose... 

En tant qu'enseignante, en démarrant la journée ainsi, nous établissons également clairement notre attente que chaque élève soit traité avec respect et équité dans notre classe.

Être saluer donne le sentiment d'appartenir au groupe 

Avez-vous déjà eu cet élève dans votre classe qui se fond dans le décor? Ou celui qui est rejeté par la plupart des autres élèves? Ou encore celui pour qui ça ne va pas très bien à la maison et qui se sent terriblement mal en dedans, négligé. En les saluant, on leur envoie clairement le message qu'ils sont bien là, qu'ils sont vus, qu'ils font partie du groupe. 

Les salutations peuvent aider à apprendre les prénoms

Pas compliqué, hein? En début d'année, ça peut effectivement aider les nouveaux ou des cohortes nombreuses dans lesquelles tous les élèves ne se connaissent pas! 

Les salutations permettent de se pratiquer à offrir l'hospitalité

Saluer quelqu'un est un acte d'hospitalité. [Ouannn, pis?!] En apprenant à "bien saluer", les élèves deviendront meilleurs pour accueillir chaleureusement les personnes qu'elles reçoivent. N'est-ce pas une bonne habitude à avoir? Une qualité immense dans une vie?

Cette partie du chapitre m'a complètement parachutée dans mes souvenirs... Avez-vous déjà voyagé dans un pays "reconnu pour son hospitalité"? Ou même été dans un "Bed & Breakfast" où on vous a reçu comme des petits rois? Je me rappelle d'une place en particulier au Guatemala. Au Yellow House Hostel. Je suis arrivée là-bas, toute seule avec mon sac à dos et mon espagnol pas tout à fait au point. Avec l'accueil que j'ai reçu, je me suis sentie chez moi. Au fil de mon voyage, j'y suis allée et revenue à de multiples reprises. Et mon école d'espagnol à Antigua, même chose. À cette école de langue, l'accueil qu'on m'a offert était tel que j'y suis retournée l'année suivante. 

Et je veux que dans ma classe, chaque élève se sente "chez lui". Qu'il sente qu'il fait partie de notre groupe-famille. Vous savez celui dont je parlais dans mon premier article ! ;-) 

Autres points positifs... 

  • Ces quelques minutes prisent chaque matin nous permettent de prendre le pouls du groupe.
  • Sur le plan de communication orale, les élèves apprennent à regarder la personne qui leur parle et celle à qui ils parlent, à utiliser une voix gentille et accueillante, à parler clairement et de façon à ce qu'on les entende (pas facile pour tous!), à écouter attentivement et à attendre leur tour. 
  • Ça oblige les élèves à saluer d'autres personnes que leurs amis proches en classe, ce qui les fait "sortir" de leur cercle d'amis. 
  • Ils peuvent mettre à l'épreuve leurs connaissances (voir exemple "Les pros de la grammaire" plus bas). 

Concrètement, ça ressemble à quoi?

Le livre nous donne une foule d'idées pour varier les salutations afin d'éviter que cela devienne ennuyant pour les élèves. Comme durant le rassemblement, nous serons placés en cercle, chaque élève saluera son voisin de gauche, de façon à ce qu'il soit salué et qu'il salue à son tour. **Pour certaines activités, ce sera un peu différent, mais chaque matin, tout le monde sera salué.**

Je suis en train de préparer les diapositives que j'utiliserai pour les rassemblements. Voici de quoi ça a l'air jusqu'à présent.  





Comme vous voyez, certaines seront plus longues, d'autres moins. Tout dépend du choix que l'on fait selon le temps que nous avons. L'organisation est la clé! ;-) 

Réflexion [ou le moment où je me rends compte que finalement...]

Je n'ai jamais pensé à enseigner aux élèves comment bien saluer quelqu'un!!! Dans ma tête, c'est acquis, pas très compliqué et tout le monde peut le faire. Mais nos élèves, le font-ils? Accueillent-ils leurs pairs de la bonne façon le matin? Même nous, enseignants et enseignantes, prenons-nous le temps de saluer chacun de nos élèves individuellement chaque matin? D'accueillir tous et chacun? 

En lisant le chapitre, ça m'a frappé. Je me suis rendu compte que je n'excelle sans doute pas en la matière. Parfois oui, je les salue tous. Généralement, à l'entrée en classe, je me place à la porte et je les salue le plus possible. Il y a toujours quelques élèves qui m'échappent, mais je salue au moins toujours le groupe entier avant de commencer la journée et je me dis que ça suffit. Puis d'autres jours, durant l'entrée des élèves, je suis en train de préparer quelques derniers trucs parce que je peux manquer cruellement d'organisation [ouais, cruellement] donc les salutations personnelles "prennent le bord". Un beau "Bonjour groupe, ça va bien?!" et bing bang, on passe à autre chose. Et c'est humain, c'est correct, c'est une façon de faire. Toutefois, en lisant tout ça, ça ne me suffit plus. 

Le rassemblement du matin m'aidera vraiment à m'améliorer. Oui ! Vraiment. 

Et attendez, ça ce n'est que les 3, 4 ou 5 premières minutes... 

N'hésitez pas à partager vos commentaires et réflexions. J'ai envie d'échanger avec vous et de savoir ce que vous en pensez! 

Vous aimerez peut-être...

7 commentaires

  1. Superbes idées !! Est-ce que tu as une page où je pourrais acheter tes idées de salutations ? tes diapositives seront projetées au TNI ? Je ne suis pas aussi bonne que toi pour créer des diapos aussi jolies ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie!
      Je suis en grosse préparation. Ça viendra assurément ! ;-)
      Et oui, tout sera projeté au TNI. Comme je n'ai pas Powerpoint à l'école, je projetterai mes diapositives via Google slides. **Google Drive, c'est mon meilleur ami! Tu le connais j'espère? ;-) **

      Je viens d'écrire un article sur la discussion. Encore plein de superbes idées! ;-)

      Effacer
  2. Ton article est très intéressant! Merci du partage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Émilie ! Si j'ai bien compris, tu enseignes au préscolaire? Il y a de belles idées dans le livre pour les petits aussi. :-)

      Effacer
  3. Je serais intéressée aussi à acheter un produit pour les rassemblements du matin. J'adore!

    RépondreEffacer
  4. Je serais aussi intéressée aussi à acheter un produit pour les rassemblements du matin. Félicitations pour ton beau travail, tu es très bonne! :)

    RépondreEffacer
  5. Woow !! J'aurais aimé pouvoir partager mon sourire à la lecture des différentes salutations que tu as partagées haha !! Est-ce qu'il sera possible de se procurer tes diapositives avant la rentré ? Un gros merci !!

    RépondreEffacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images