The morning meeting - Introduction

11 h 40


Comme j'ai commencé à en parler dans cet article, j'ai commencé la lecture du livre "The morning meeting book" et je suis déjà en amour. L'une des premières phrases lorsqu'on ouvre le livre est : "It mattered that I came" (Ça compte que je sois venu [en classe]). Dès que j'ai lu cette phrase, j'ai su que j'allais aimé lire chaque page de cet ouvrage. 

Comme j'avais déjà une routine du matin en place, mais qu'elle ne me satisfaisait pas pleinement, j'ai décidé pour l'année scolaire 2017-2018 de prendre un virage et de commencer ce que je nommerai (traduirai) "le rassemblement du matin". 

Pourquoi?

Parce que les rassemblements du matin nous permettent de commencer chaque journée en montrant à chaque personne dans la classe qu'elle est importante et respectée et que les apprentissages peuvent être plaisants et amusants. 

On se lance dans l'introduction et le chapitre un?! Yep, c'est par ici !!

Introduction

"Je vais toujours me souvenir de la manière dont vous me disiez "Bonjour, Sue!" quand j'entrais dans votre classe. Ça me faisait sentir que c'était vraiment important que je sois venue." 

C'est sur un souvenir d'une des auteurs qui enseignait au secondaire que commence le livre. Une de ses élèves lui avait écrit une lettre pour lui annoncer qu'elle quittait l'école, qu'elle ne voyait pas quelle était sa place à l'école et que ce n'était pas important pour elle. Mais, elle lui avait également mentionner que ça voulait dire beaucoup pour elle, cette salutation chaque matin au bord de la porte du local. Elle se sentait importante.

Le rassemblement se divise en quatre phases : 
  • Les salutations
  • Le partage
  • L'activité de groupe
  • Le message du matin
Chacune de ces phrases sera approfondie dans les prochains articles, soyez sans craintes! 

Morning meeting, an overview

Chapitre 1 

Cinq objectifs sont guides des rassemblements du matin. Je les expliquerai un par un, en essayant d'être claire, mais de ne pas m'éterniser. Poser des questions en commentaires si vous voulez que j'approfondisse! ;-) 

UN. Avec les rassemblements, nous voulons créer un climat de respect, d'engagement et de confiance dans notre classe. En commençant chaque matin ensemble, en saluant chaque personne individuellement, en partageant nos idées et nos pensées et en faisant des activités de groupe, nous, enseignants et enseignantes, donnons un message clair : Chaque personne compte. Chaque personne est respectée et peut avoir confiance en ses pairs. Pour apprendre, les enfants doivent prendre des risques. Pour prendre des risques, ils doivent être à l'aise et se sentir en confiance. [Ça me parle énormément... vous?]

DEUX. Les rassemblement permettent de tisser et d'améliorer les liens entre les élèves et entre les élèves et l'enseignant. Les élèves adorent et veulent parler avec leurs pairs [surtout les grands, pas vrai!?]. C'est le moment idéal pour répondre à ce besoin, dans un cadre positif, dynamique, structuré. [La phase du partage sera sans doute ma préférée d'ailleurs!] Pour l'enseignante, c'est également un excellent moment pour faire le plein d'informations sur ses élèves. 

TROIS. Les rassemblements réunissent des apprentissages académiques, sociaux et émotionnels. Selon les différentes phases du rassemblement, il est possible de réviser des notions et de pratiquer le dialogue. C'est également un moment structuré durant lequel les élèves seront amenés à discuter et développer des habiletés telles que l'écoute attentive, donner son point de vue, poser des questions pertinentes, répondre de façon réfléchie, exprimer son désaccord adéquatement, etc. [Je pense aux grands qui vivent à leur âge beaucoup de pression sur le plan des amitiés... Ce n'est pas toujours facile pour eux, je crois qu'avoir des moments d'échanges structurés quotidiennement leur donnera un bon coup de pouce!]

QUATRE. Les rassemblements motivent les élèves parce qu'ils touchent le sentiment d'appartenir à un groupe et qu'ils permettent d'avoir du plaisir et de s'amuser ensemble. S'amuser! Oui, oui! C'est un besoin et c'est possible de joindre ceci à l'apprentissage. 

CINQ. Les rassemblements permettent de vivre de beaux moments avec vos élèves. 

Quelques éléments sont à considérer pour commencer les rassemblements : 
  • Prévoir du temps dans son horaire (20 à 30 minutes par jour).
  • Prévoir l'endroit où se feront les rassemblements (en cercle, tous les élèves doivent être vus facilement).
  • Dès le début de l'année, établir des règles claires, modéliser, établir les bases du rassemblement. 
  • Choisir et modéliser un signal clair pour avoir l'attention des élèves. 
  • Prévoir comment vous introduirez le rassemblement à vos élèves. 
  • Commencer simplement (ne pas sélectionner des salutations et activités trop compliquées  durant les premières semaines d'école).
  • Faire les quatre phases dans l'ordre.
  • Planifier!
  • Être stricte et constante pour que les règles des rassemblements soient suivis.
Je reviendrai sur les points ci-dessus lorsque j'en serai à l'implantation des rassemblements dans ma propre classe.

C'est beaucoup d'informations, mais c'est flou à la fois... Vous comprendrez mieux au cours des prochains articles et chapitres. Ça deviendra de plus en plus concret. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. 

En commentaires, dites-moi, ça pique votre curiosité? Que pensez-vous de ce que vous venez de lire?



Vous voulez faire l'achat de ce livre? C'est par ici ! 

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images