Réponses à vos questions !

09 h 02



Bonjour !!

Alors, la semaine dernière j'ai partagé cette photo sur mes réseaux sociaux et vous êtes quelques unes à m'avoir poser des petites questions. Voici mes réponses!! 

1. Quels sont tes logiciels préférés pour créer tes documents?

La réponse est toute simple et le logiciel est vraiment connu de tous : Microsoft PowerPoint ! C'est pratiquement mon seul outil de travail pour créer mes documents. C'est simple, je le connais vraiment très bien et s'il y a une fonction qui m'échappe, Google et Youtube répondent facilement à toutes mes questions ! Aussi, J'ADORE les "guides", qui me permettent facilement de placer les différents éléments en alignant, centrant, etc. Je ne sais pas si cette fonction est réservée à Mac, car je n'utilise plus de PC depuis près de deux ans et que dans mon souvenir, il n'y avait pas les guides, mais en tout cas, c'est vraiment pratique! 

2. Où prends-tu tes polices, cliparts et fonds d'écran?

Cette question m'amènera à répondre à une autre que l'on m'avait déjà posée qui est la suivante : Pourquoi ta boutique est-elle sur Teachers Pay Teachers (TPT) plutôt que sur Mieux Enseigner? ... La réponse est simple : L'origine de mes créations est sur TPT ! J'achète toutes ces choses sur ce site. C'est une vraie mine d'or pour les cliparts, les papiers digitaux et les polices d'écriture. 

Voici mes boutiques préférées pour les cliparts : 

Voici MA boutique par excellence pour mes papiers digitaux et doodles: 
J'aime bien également PrettyGraphik

Et enfin, les deux boutiques qui contiennent mes polices d'écriture:

3. As-tu appris tout ça par toi-même? 

Oui ! Je suis très auto-didacte lorsqu'on me met un ordinateur entre les mains. Je ne dirais pas que personne ne m'a jamais aidé (merci aux nombreux tutoriels gratuits), mais je n'ai jamais pris de cours disons ! Comme vous êtes plusieurs à me demander comment faire certaines choses, je songe presque à me mettre à faire des tutoriels moi-même, haha! 

4. Quels sont tes albums jeunesses préférés? Te bases-tu sur certains pour bâtir des activités? 

D'abord, il faut savoir que, comme je suis précaire, il m'arrive en ce moment rarement de rester plus d'une année dans le même niveau. Je n'ai donc pas une grosse banques d'activités à partir de  la littérature jeunesse. Voici tout de même ce qui me vient à l'esprit :

Wonder, de R.J. Palacio (Roman)

MON livre préféré, que j'ai adoré lire à mes élèves de quatrième année. 

Je n'ai pas fait de projet particulier, mais nous avons eu de belles discussions, sur l'amitié, le courage, l'empathie, les préjugés, la différence, etc. Chaque chapitre ou presque se prête à une discussion. Wonder de R.J. Palacio est un bijou avec les grands. Vraiment. 

Et oui, il est en français ;-) ! 

Les pommes de M. Peabody et Les roses anglaises, tous les deux de Madonna m'ont bien servi en ECR.

En écriture, j'aime avoir des livres qui montrent comment font les vrais auteurs (car j'essaie de m'inspirer des ateliers d'écriture) et les livres suivants m'ont bien aidé à enseigner. 
- Poule mouillée, d'Émile Jadoul
- Par ici la pluie, de Karen Hesse
- Opération Flocon, de Valérie Fontaine
- La craie rose, de Lili Chartrand (peut facilement être utilisé de plusieurs façons)

J'aime beaucoup lire, pour le plaisir, les romans Sept comme Setteur et Madame Wenham, tous deux de Patrick Sénécal, à mes élèves (s'ils sont grands ;-) ! ). 

5. Que penses-tu des devoirs?

Ce que je pense des devoirs... Ouf ! Toute une question ! Je pense que les devoirs ne sont pas pour tous les élèves, et c'est pourquoi je n'en donne pratiquement pas (traces d'étude seulement) et qu'ils ont le droit de les faire en classe (s'ils ont le temps, bien sûr). J'ai connu tellement d'élèves qui n'ont pas, ou peu, de soutien à la maison, ou des élèves qui partent du service de garde à 17-18h, ou encore ceux qui sont une semaine chez maman, une chez papa, et que l'un ou l'autre des parents ne fait pas les devoirs... Bref, on a toujours des classes avec des portraits différents et obliger tous les élèves à faire des devoirs en soirée, je trouve cela de plus en plus irréalistes.  Je trouve aussi qu'on fait de grosses journées à l'école et que les élèves, déjà à 14h, je le sens, "ils ne sont plus là". Donc, je réduis les devoirs le plus possible et je donne plutôt de la lecture à faire (libre souvent) en expliquant bien aux élèves tous les bienfaits et ils peuvent facilement le faire de façon autonome (je n'enseigne pas à de petits niveaux ;-) !) et même au lit avant le dodo. Ça détend! ;-) 

6. Comment s'est déroulé l'obtention de ton premier contrat? 

Après mon baccalauréat, je faisais beaucoup de suppléances et **ce n'était pas ma plus grande passion disons**. J'ai décidé d'aller poser ma candidature dans une autre commission scolaire proche de chez moi, en me disant que ça irait peut-être plus vite là-bas. On m'a appelé pour une entrevue et on m'a dit que j'allais avoir des nouvelles dans deux semaines... Puis, finalement, 4 jours plus tard, le téléphone a sonné et j'ai eu mon premier remplacement. J'étais au bon endroit, au bon moment. Cette année là (on était en mars), j'ai fait 2 remplacements d'environ 2 mois chacun. L'année suivante, j'ai eu un appel pour remplacer une enseignante qui allait accouchée, et ça été mon, je considère, premier vrai contrat. Je n'étais pas que de passage, j'ai fait 7 mois avec eux. C'était en multi 2-3e année. ;-) 

7. Utilises-tu ton iPad Pro et ton Apple Pencil dans ton travail? Te permet-il  de créer, d'innover ou tu l'utilises seulement pour toi? 

Mon iPad pourrait sans doute m'être plus utile dans mon travail, mais je vis une relation d'amour intense avec mon MacBook hahaha!! Je suis vraiment habitué de créer à l'ordinateur et c'est plus facile pour moi. Aussi, les écoles où j'ai enseigné n'étaient pas équipées d'iPad, donc je crois que ça ne m'a pas encouragé à l'utiliser non plus pour le travail. Toutefois, je me sers beaucoup de l'application Procreate pour faire de la calligraphie avec mon Apple Pen. Je pourrais même faire des polices d'écriture. Je le recommande vraiment pour le dessin et la calligraphie. Hihi! 


Un grand merci pour ces belles questions. C'est toujours agréable de partager "un peu de moi" avec vous!! J'espère que les réponses vous auront éclairés. Si vous avez d'autres questions ou vous voulez des précisions, n'hésitez pas ! 

Vous aimerez peut-être...

1 commentaires

  1. bonjour! je m'intéresse depuis peu à TPT ...à ton avis krista wallden créé ses cliparts avec quel logiciel???
    merci!!!

    RépondreEffacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images