Mon groupe-famille

14 h 01

Durant l'année scolaire 2016-2017, j'ai travaillé avec deux groupes d'élèves dans deux écoles différentes (les joies de la précarité). J'ai commencé l'année en troisième année et je l'ai terminée en quatrième année.

La première partie de l'année scolaire, je flottais sur un nuage. Mon groupe était, à mes yeux, parfait. Même s'il contenait son lot de difficultés, le respect, l'esprit de "famille", les encouragements et les efforts que je voyais en classe rendaient ce groupe très spécial pour moi. Comme dans une famille, on ne choisit pas avec qui on vit, mais on vit ensemble et on se respecte. Mes élèves avaient appris à s'aimer, même s'ils n'étaient pas meilleurs amis. Détrompez-vous, je ne dis pas que tous et chacun s'aimaient à la folie, mais tous étaient des "frères et soeurs" de classe. Nous avions vraiment un très beau "groupe-famille".

Changer de groupe a apporté son lot de difficultés. J'étais vraiment "en deuil" de mon premier groupe et j'entrais dans un groupe qui était "en deuil" de sa première enseignante. En toute honnêteté, j'ai trouvé ça vraiment difficile de refaire ma place, d'apprendre à aimer mes nouveaux élèves en plein milieu de l'année. Je les ai aimés, j'ai eu beaucoup de plaisir avec eux, je ne dis vraiment pas le contraire. Mais, je n'ai pas réussi à recréer un "groupe-famille" comme au début de l'année.

Pour l'année 2017-2018, je travaillerai enfin TOUTE L'ANNÉE avec les mêmes élèves. J'ai vraiment hâte de recréer un groupe où le RESPECT, l'EFFORT et l'ENTRAIDE seront présents TOUS.LES.JOURS. J'ai hâte de rencontrer mon nouveau "groupe-famille".

Dans ce but, j'ai commencé une nouvelle lecture cet été et j'ai envie de partager avec vous, chapitre par chapitre, un bref résumé et mes réflexion sur cette pratique que je mettrai en place dès le premier jour d'école. J'ai envie de vous donner envie de commencer vous aussi les rassemblements du matin (si vous ne le faites pas déjà en classe). J'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau pour moi et mon nouveau "groupe-famille" à en devenir.


"The morning meeting book" de Roxann Kriete et Carol Davis est le livre qui m'aidera à changer ma routine du matin, à faire de chaque matin un moment de rassemblement en "groupe-famille" et à m'imprégner de cette philosophie.

Ces rassemblements ont pour but de créer un climat de confiance dans lequel chaque élève est accepté et reconnu par ses pairs et son enseignante. (Le LIENNNN, il est tellement important, Right!?) Aussi, ils préparent et intéressent les élèves à l'apprentissage en donnant le ton pour la journée qui commence. Enfin, les rassemblement permettent aussi de travailler les comportements et les habiletés sociales des élèves. Ils aident donc à faire de notre classe une communauté d'apprentissage respectueuse où les élèves n'auront pas peur de prendre des risques et de faire des erreurs. FA-BU-LEUX ! ! ! (En tout cas, moi je trouve ! ;-) )

Ça peut sembler beaucoup à chaque matin hein?! Et bien, en réalité, tout cela se réalise en 20 à 30 minutes, selon les activités choisies et l'organisation de l'enseignante.

Aussi, je pense que les rassemblements m'aideront à faire de mon groupe un "groupe-famille".

Vous voulez en savoir plus? Soyez à l'affût, je vous parle du premier chapitre très bientôt.


Vous aimerez peut-être...

1 commentaires

  1. Stéfanie, je te suis sur Instagram, mais je ne savais pas que tu avais un blogue. Quelle belle découverte! Nos intérêts pédagogiques semblent similaires. Je pense me commander le livre. ;-)

    RépondreEffacer

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images