The morning meeting - Construire une communauté en classe

11 h 04


Ce quatrième chapitre parle de la troisième phase du rassemblement du matin, soit l'activité de groupe. Je vous invite à lire les 4 premiers articles si vous ne l'avez pas fait. Vous comprendrez mieux de quoi il est question. ;-)

  1. Mon groupe-famille
  2. The morning meeting - Introduction
  3. The morning meeting - Des salutations amicales et respectueuses 
  4. The morning meeting - L'art de discuter

Group activity - Building a whole-class identity

Chapitre 4

J'en ai déjà parlé dans un article l'année dernière, J'ADORE faire jouer mes élèves. Ce chapitre m'a donc rejoint sur plusieurs, plusieurs, pluuuuusieurs points (sur tout enfin je crois). Je vous laisse découvrir ce qu'on en dit sans plus tarder.

Les activités (jeux) de groupe réalisés dans cette phase du rassemblement sont courtes et simples. Aux yeux des élèves, c'est "pour le fun", mais en réalité, ils travaillent des savoirs académiques, des habiletés sociales et ils renforcent les liens qui les unissent, ce qui aide bien sûr à faire de notre classe une petite communauté positive d'apprentissage. ["Woohoo", groupe-famille!!]. Les activités de groupe incluent TOUS les élèves et c'est très important que tout le monde y prennent part. Voyons plus précisément ce que nos élèves - et nous enseignantes - pouvons tirer de cette partie du rassemblement. 

L'activité de groupe contribue à créer un sens de communauté et une identité à notre groupe

[Ces quelques lignes m'ont vraiment éclairées et ont dévoilées un fait important auquel je n'avais jamais pensé! Peut-être aviez-vous réalisé, mais personnellement, non, et je suis toute émerveillée par ce simple fait. Haha!] Lorsqu'un groupe de personnes, que ce soit dans une famille, une équipe, une classe, etc., jouent ensemble à un jeu, chante une chanson ou même se créer un cri d'équipe, un sentiment d'appartenance se développe aussitôt. Prenons par exemple un enfant dans une classe qui est souvent mis à l'écart, qui a peu d'amis. En étant inclus dans une activité de groupe chaque matin, il développe un lien d'appartenance, au minimum, lorsqu'il est dans la classe. Projetons-le à l'extérieur lors de la récréation. Il marche seul alors qu'il entend quelques élèves de sa classe chanter leur chanson de groupe ou jouer à un jeu dont il connaît tous les règlements puisqu'il a joué lui aussi en classe. Les chances qu'ils puissent prendre part à peu-importe-ce-que-les-autres-font grandissent. Il sent qu'il appartient à ce groupe et il est "dans la game" lui aussi. En jouant avec tous, les élèves développeront également une solidarité entre eux. [J'A-DO-RE!]

L'activité de groupe encourage l'engagement et la participation active

Le simple sous-titre dit tout non?! ;-) En choisissant bien nos activités de groupe, nous engageons nos élèves en les "obligeant" à être réveillés et actifs plutôt que passifs à leur pupitre. C'est comme un réveil-matin en début de journée qui demandent à tous de se secouer, d'être attentif et de contribuer. Un matin difficile à la maison, un cadran en retard qui rend le matin à la course, un événement dans l'autobus... toutes des raisons qui font que certains élèves peuvent avoir la tête ailleurs. En les engageant dans une activité de groupe, tous les élèves seront "à l'unisson" dans une activité engageante. 

L'activité de groupe encourage l'inclusion et la coopération

L'enseignante du groupe a ici un rôle très important. La sélection des activités de groupe doit se faire de façon à ce que tous les élèves commencent la journée avec un petit succès. Il ne faut surtout pas choisir des activités qui ne permettront qu'à deux, trois élèves de rayonner et d'être les meilleurs, ce serait démoralisant pour les autres élèves. Les activités de coopération sont donc à prioriser afin que tous les élèves puissent y prendre part et qu'ils développent la collaboration. Si on veut amener la compétition dans nos activités du matin, il serait préférable que le groupe "se battre contre lui-même". On peut faire une activité un matin, noter notre performance (temps) et un autre matin, essayer de battre notre temps. [Mes élèves ont toujours ADORÉ battre leur meilleur temps!]

L'activité de groupe peut permettre aux élèves d'apprendre la valeur de la persévérance et de la pratique

Ce point rejoint une partie du point précédent avec la compétition contre le groupe lui-même. Lorsqu'on fait une activité à plusieurs reprises avec nos élèves, il est important de faire prendre conscience aux élèves à quel point en persévérant et en pratiquant, ils sont devenus meilleurs. Une simple phrase comme "Vous souvenez-vous la première fois qu'on a fait ce jeu, vous pensiez ne jamais y arriver et regarder maintenant comme vous êtes rendus forts." peut leur faire prendre conscience que les efforts sont payants. 

L'activité de groupe renforcent les savoirs académiques et les compétences sociales 

Chaque matin avec le rassemblement du matin, nous avons l'occasion d'intégrer une notion déjà enseignée dans notre activité de groupe. Il est important que la notion ait déjà été vu pour que les élèves puissent y prendre part avec plaisir et réussir. Les nouvelles notions sont à garder pour les périodes d'enseignement. Ceci dit, on travaille une notion dans un autre contexte, sous forme de jeu, ce qui nous mène à un petit moment d'enrichissement. Aussi, comme l'activité de groupe se veut collaborative, les compétences sociales sont également travaillées. Une activité n'est pas obligatoirement centrée sur une notion spécifique. On peut également faire des jeux d'observation ou une résolution de problème par exemple. 


L'activité de groupe permet d'avoir du plaisir ensemble en groupe

Je n'ai rien à ajouter là-dessus ! ;-) Tout est dit dans le titre. 

Concrètement, ça ressemble à quoi?

Au début de l'année, avant chaque activité de groupe, je vais tenter de modéliser un comportement souhaitable. On s'entend, ils sont nombreux, mais voici mes "préférés" : Que faire si quelqu'un fait un erreur? Quel "volume" de voix faut-il utiliser? Que faire si un élève a besoin d'aide? Comment faire pour que tous les élèves se sentent inclus dans le jeu? 

J'ai déjà des jeux que je faisais en classe auxquels je pense, comme "J'ai... qui a?". Toutefois, le livre me donne également une tonne d'idées. En voici quelques unes.


Les deux premières activités sont parfaites en début d'année pour que les élèves apprennent à se connaître. On développe également l'écoute active dans la deuxième activité puisque les élèves doivent se rappeler de ce que les autres disent. 


L'activité les deux font la paire peut s'utiliser avec une foule de notions! Addition, soustraction, multiplication, division, synonyme, antonyme, verbe... bref. Il faut préparer des cartes à l'avance, mais ça peut se faire très rapidement, ça n'a pas besoin d'être plastifié et merveilleusement beau. 


Une petite activité de collaboration. Avant de lancer l'activité des anniversaires muets une première fois, on peut faire une tempête d'idées afin de trouver des moyens de communiquer notre date de fête sans parler. Tracer la lettre du mois avec son doigt, faire les nombres avec nos doigts.... Vos élèves seront assurément très créatifs. À la toute fin, on confirme l'ordre avec notre voix, bien sûr! 

Le mot de la fin...

J'ai vraiment hâte de mettre toutes ces idées sur diapositives et surtout de jouer avec mes élèves. Je vous reviens rapidement avec la quatrième et dernière phase du rassemblement. Vite vite avant la rentrée! ;-) 

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires

Articles populaires

Suivez-moi

Flickr Images